Pages

mardi 1 octobre 2019




Le cinéma

Certains l’aiment chaud

  Caro Diario 
 
Le Puy année 1958

 J'adorais le cinéma et maman le savait.
Un jour qu'elle ne savait quoi faire de moi pour l'après-midi,
Elle décida de me mettre au cinéma. 
Le permanent Place aux laines était ouvert de quatorze heures à vingt heures.
On pouvait y rester toute la journée.
C'était génial, si on avait choisi son film.
Mais là, ce n'était pas mon cas.
Maman avait choisi pour moi, ce qu'elle aurait aimé voir.
Certains l’aiment chaud avec Marilyn Monroe. 
C’était sa star préférée ainsi que  Brigitte Bardot.
Mais bien sûr, pas un film pour moi petite fille.
Qui n'aimait que les films de cape et d'épée avec Jean Marais ou les péplums.
Enfin, je me suis assise dans la salle et j'ai attendu son retour.
J'ai vu la séance de quatorze heures à seize heures,
celle de seize heures à dix-huit heures  et aussi celle de dix-huit heures à vingt heures.
Et c'était long, long et long.
A vingt heures elle m'a récupérée devant l'entrée du cinéma.
J'avais eu peur qu'elle ne vienne plus me chercher.
Depuis ce jour, quand ce film, 
Certains l’aiment chaud passe à la télévision,
Je change de chaîne !
 


          Retrouvez cette nouvelle dans "Des Mots pour mes Maux et souvenirs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire