Pages

vendredi 5 mars 2021

 


Le véto

  Caro Diario 1970



Maman a depuis quelque temps aux Estreys

Une jument malade, alors elle fait appel aux soins d’un vétérinaire.

Maman est une femme plus que nature,

Elle parle aux gens et aux animaux avec des mots imagés,

Comme les paysans du cru,

Avec son franc parler, sans malice ni moquerie.

Nature en somme.

Dans l’écurie obscure,

L’unique ampoule au plafond est insuffisante.

La jument souffre et attend les soins.

Et c’est là que ma mère m’a fait rire pour des années,

Chaque que fois que j’y pense, j’en ris encore.

Elle se met à crier de sa grosse voix qui porte loin :

« On y voit comme dans le trou du cul d’un nègre. »

Je me mets à la regarder avec effroi et gêne,

Puis, un fou rire me prend sans que je puisse le contrôler,

Suivi d’un autre rire encore plus fort et bon enfant que le mien,

Celui du vétérinaire.

Et maman qui répétait encore sa phrase au cas où l’on n’ait pas bien entendu.

Vous allez comprendre,

Son vétérinaire était noir.

Pour Maman, c’était une phrase comme ça, sans méchanceté,

Juste son naturel qui revenait au galop.

Ça, c’est ma mère,

La Ginette des Estreys.

Bien dans ses bottes et les pieds dans le crottin de cheval.



                       Retrouvez cette nouvelle dans "Des Mots pour mes Maux et souvenirs





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire