Pages

jeudi 26 mars 2020







La collection de papa Le mouton doré

 Caro Diario 1960.






        Dans deux valises dures, une noire énorme et une marron de taille plus petite, Papa avait son précieux chargement. En taille quarante-deux, toute une collection de vêtements pour femmes, du dernier cri, le chic Parisien. 


        Suivant les saisons, ses valises pouvaient contenir l’été ou l’hiver. Papa donnait toujours la préférence à maman. En début de collection, elle avait le droit de prendre tout ce qui lui plaisait.

    Toutes les plus belles pièces étaient pour elle. Il faut dire que maman était très belle, Belle comme une actrice de cinéma, avec tout ce qu’il faut, là où il faut. 

  Brune, une taille fine, des hanches bien marquées et une poitrine bien en avant, Qui ne passait pas inaperçue. Le vêtement le plus beau de cet hiver 1959-1960, Était ce superbe manteau beige en mouton doré Qui lui allait si bien et qui lui tenait si chaud. 

    Personne dans le quartier n’était aussi bien habillé qu’elle. C’était notre vedette à nous, notre vedette de cinéma, Notre Brigitte Bardot, notre Marilyne Monroe. Maman était la plus belle, et je l’aimais de toutes mes forces. Et les valises ne servaient pas qu’au transport de la collection, Elles avaient aussi une autre utilisation. 

    La plus petite des deux, la marron, servait de lit à Philippe, Pendant nos vacances à la mer en camping. La plus grande, la noire, a servi plus tard, quand Filou avait grandi. 

   Comme toujours, le système débrouille était là pour le bien-être de la progéniture, Et les vacances n’étaient jamais loin dans nos esprits.  












   Retrouvez cette nouvelle dans "Des Mots pour mes Maux et souvenirs




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire