Pages

vendredi 29 mai 2020


La machine à laver 

L’adieu au vieux lavoir


 Caro Diario 1960





    Cinq enfants et pas de salle de bain, c’était le lot quotidien de Maman. Seulement un chauffe-eau à gaz à la maison et surtout depuis quelque temps, Une grande et grosse bonne machine à laver le linge, Sauf que chez nous, elle servait aussi à laver les enfants. 

  C’était la solution que Maman avait trouvée pour pallier le manque de baignoire, Nous faire la toilette dans la machine. A l’intérieur elle enlevait l’agitateur et la cuve était libre, Les enfants y tenaient debout avec de l’eau jusqu’à la poitrine, Et c’était plutôt joyeux. 

   Il y avait un jour pour la lessive, et là, la machine était prise, Et il y avait un jour pour la toilette, alors là, c’est la lessive qui devait attendre.

   Elle nous lavait par ordre de naissance, d’abord l'ainé, Puis moi qui avait toujours peur qu’il fasse pipi dans l’eau, Car il nous menaçait souvent de le faire si on ne lui obéissait pas. C’était le roi fainéant du troisième étage, Je ne sais pas si un jour il l’a fait, et je ne veux pas le savoir. 

   Puis c’était le tour de Jean-Paul, Michel et pour finir Philippe et tous dans la même eau, Pour l’époque, on ne pouvait pas faire mieux. 

   Mais nous étions toujours propres et la machine nous facilitait bien la vie. C’était déjà bien avant l’heure Du « tout en un ». Avec notre machine à laver neuve, Le vieux lavoir en ciment du couloir en bas de la maison ne servirait plus, Et je ne porterai plus les draps à laver à la blanchisserie « Lave Clair » De la petite impasse du boulevard Saint-Louis.

                                        Laverie Lave- Clair

ET ELLE LAVAIT LES ENFANTS CHEZ NOUS.




                   Retrouvez cette nouvelle dans "Des Mots pour mes Maux et souvenirs








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire