Pages

jeudi 28 mai 2020





Les rameaux 

Place de la halle

  Caro Diario







     Grand-mère Marcelle, avec son collet en renard argenté sur les épaules, Ses cheveux blancs aux reflets mauves, toujours bien coiffés, était prête pour sortir. Elle était toujours impeccable et pour son « Age avancé », je la trouvais belle et élégante. 

    Le jour des Rameaux, j’allais avec elle, Place du Plot pour acheter notre bouquet de buis, Et le faire bénir par le prêtre à la messe de l’église du collège. Mais avant, il fallait le faire garnir de gourmandises, Dans cette boutique que j’appelais « Le magasin des délices », Rue Courrerie. 

  Il était garni comme un sapin de Noël, Sauf que là, tout se mangeait : Du pain d’épice, des roudoudous, gâteaux, bonbons de toutes les formes et de toutes couleurs Ornaient toutes ses petites branches.

    Après la messe du dimanche, C’était la course pour rentrer à la maison. Là, enfin, on avait le droit de tout manger Et tout était avalé en quatrième vitesse. 

   Ensuite, une fois dégarni de ses bonnes choses, Grand-mère l’accrochait au mur, Comme il était béni, il devait nous protéger toute l’année. 

     Les Rameaux et le jour de Noël, c’était bien les seuls jours Où je n’allais pas à la messe à reculons. 







                    

                    Retrouvez cette nouvelle dans "Des Mots pour mes Maux et souvenirs





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire