Pages

mardi 28 juillet 2020



La volonté de nuire 



       Il y a plusieurs volontés, celle de faire le bien, celle du courage et celle de nuire. Les volontés du bien et du courage sont celles qui demandent le plus de cœur, la volonté de faire mal est un combat malsain de tous les jours. 

     C’est être aux aguets, tout calculer, tout écrire pour ne pas oublier d’en faire le reproche plus tard, questionner son entourage, ses amis, pour que rien ne nous échappe, être au courant de tout ce qui se passe chez les uns et les autres. 

    Être un inquisiteur des temps modernes, ne pas supporter de ne pas savoir. Avoir une volonté inébranlable et une énergie à toute épreuve, savoir manipuler son entourage n’est pas donné à tout le monde. Pour celui qui veut nuire, c’est un don, celui de faire mal. Peu importe le lien qui le relie à ses proches, il veut savoir, il veut être au courant des petits secrets des autres, pour combler le vide de sa vie.  

   Cela demande constance et ténacité, harceler son interlocuteur pour lui tirer les vers du nez, pour qu’il cède enfin et se livre avec confiance. Et le summum de la perversité, déformer leurs propos et en faire sa vérité, une vérité qui l’arrange et le fait jubiler. La volonté du bien, c’est celle qui donne notre cœur aux autres et par notre ardeur nous permet de faire le bien et d’être indulgent. 

    La volonté du courage nous fait avancer dans la vie, nous donne notre enthousiasme, nos réussites et nos plus grandes joies. La volonté de nuire est le pire, mettre toute son énergie au service de la méchanceté, harceler ses proches, ses relations demande obstination et acharnement pour détruire consciencieusement son entourage. Mais rien n’est jamais définitif, avec le temps, l’âge avançant, ces mauvais penchants peuvent s’estomper et laisser naître une nouvelle volonté. 

   La volonté de ne plus nuire, c’est tenter de faire oublier une conduite que l’on regrette, ne plus être indiscret, accepter l’opinion de l’autre et respecter la vie privée de chacun et de ne plus vouloir avoir le dernier mot. 
                    « Avoir de la Bonne volonté. »
                         

 
                      Retrouvez cette nouvelle dans mon recueil "A L'ABRI DES REGARDS"
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire